• Inscription Newsletter : 10% de remise sur tout le site
  • Livraison Internationale offerte pour les abonnés

Comment bien se parfumer

Des conseils pour bien appliquer son parfum peuvent paraître étrange au premier abord car quoi de plus simple que de vaporiser les points de pulsation comme les poignets, derrière les oreilles ou encore aux creux des coudes.

Mais selon le taux de concentration du parfum ou la nature de votre peau, un parfum tiendra plus ou moins longtemps. Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter au mieux de votre fragrance.

Avant toute chose, il est important de bien connaître son parfum et le tester avant de le porter en extérieur. Cela permettra d’éviter quelques situations inconfortables !

La tenue du parfum 

Le parfum tient mieux sur une peau humide qu’une peau sèche. Vous pouvez donc appliquer votre parfum après la douche ou après avoir appliqué une crème ou une huile sèche pour le corps.

Vous pouvez également vaporiser vos vêtements pour prolonger la tenue de votre parfum. Ceci dit, attention à la couleur du parfum : plus il sera foncé ou coloré, et plus il risquera de tâcher vos vêtements.

Le nombre de vaporisations

On vaporisera plus ou moins selon la concentration (eau de toilette, eau de parfum, extrait de parfum, parfum pur) et la nature olfactive du parfum.

Pour les eaux de toilette : concentrées de 5% à 15% en parfum pur, elles sont plus ou moins volatiles et s’évaporeront plus rapidement. Vous pouvez donc vaporiser aux points de pulsation (les parties du corps qui dégagent plus de chaleur), mais également sur vos vêtements, la poitrine, derrière les genoux… Cela permettra de prolonger sa tenue et d’en profiter plus longtemps.

Pour les eaux de parfum : concentrées de 15% à 20% en parfum pur, celles-ci sont un peu plus fortes et de par leur taux de concentration plus élevé, tiennent plus longtemps. Les notes utilisées dans le parfum jouent également un rôle dans sa tenue et sa projection. Une eau de parfum hespéridée ou fraîche aura généralement un sillage moins puissant qu’une eau de parfum boisée ou ambrée par exemple. Entre 2 et 8 vaporisations selon la famille olfactive du parfum sont idéales pour vous accompagner toute la journée.

Pour les extraits de parfum : ici, le taux de concentration en parfum pur varie entre 20% et 40%. De la même manière que pour les eaux de parfum, la nature olfactive de votre parfum aura un rôle important à jouer sur le nombre de vaporisations. Cela peut aller d’une seule vaporisation à 3, voire 4 si vous ne voulez pas asphyxier votre entourage !

Peut-on se parfumer les cheveux ?

Les parfums contiennent de l’alcool, asséchant et agressif pour votre fibre capillaire. Vaporiser du parfum avec un taux d’alcool moyen de 80% n’est guère recommandé. Certaines marques offrent des parfums sans alcool pour cheveux en complément de leur gamme de parfums, à privilégier donc si vous souhaitez parfumer et préserver votre chevelure.

Enfin, une petite habitude à oublier : frotter ses poignets entre eux lorsque vous vous parfumez. La chaleur provoquée par la friction casse la chaîne moléculaire du parfum et altère son odeur. Vous pouvez soit vaporiser directement la peau soit tapoter légèrement vos poignets afin de préserver toutes les notes.

C’est à vous de jouer !